Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°103, Novembre 2009

Une vie au service de l’orgue

Publiée le 1er novembre 2009 par Philippe Bezkorowajny.

Le 25 novembre 1779, mourrait en l’abbaye royale de Saint Denis, celui qui est encore considéré comme l’un des plus grand théoricien et facteur d’orgues du 18ème siècle en France : Dom François de Bedos de Celles. Les premiers frimas de l’hiver annonceront la fin de la commémoration du 300ème anniversaire de la naissance du moine bénédictin du chapitre de Saint Maur. Né à Celles près de Pézenas le 24 janvier 1709, Dom Bedos aura eu deux raisons de vivre : Dieu et les orgues. Entré à l’abbaye de la Daurade à Toulouse en 1725, il se lie d’amitié avec un facteur d’orgues exilé dans la (...)

Lire la lettre
Lettre n°102, Octobre 2009

Un anniversaire royal

Publiée le 1er octobre 2009 par Philippe Bezkorowajny.

Le samedi 3 octobre 2009 a été marqué par la célébration des 120 ans de l’orgue de l’église de Coutras dont notre association à la charge de l’entretien. Bien communal depuis 1905, l’orgue a été inauguré le 14 juillet 1889 par le Baron d’Etcheverry, organiste de Saint-Paul à Bordeaux. A.D.OR.A. fêtant ses 10 ans cette année, il fallait commémorer ces deux évènements avec un concert de prestige. Le public venu nombreux, pour une fois et ceci malgré l’organisation municipale d’un grand repas à la salle des fêtes, a pu témoigner par ses applaudissements généreux de la grande qualité de (...)

Lire la lettre
Lettre n°100, Été 2009

Un chiffre rond

Publiée le 1er juillet 2009 par Philippe Bezkorowajny.

2009 marque les 10 ans d’existence de notre association, et cette nouvelle Lettre d’A.D.OR.A. porte le numéro 100. Que de chemin parcouru depuis le premier numéro qui paraissait au mois de mars 2000 ! Cet été, A.D.OR.A. sera présente en l’église de Coutras où une exposition sur les orgues en Aquitaine et les 120 ans de Coutras satisfera la curiosité du touriste ou du mélomane (à partir de la fin du mois de juillet). Du 2 au 4 juillet, nous avons accueilli un groupe d’organistes basques espagnols fort sympathique. Emmenés par l’organiste Esteban Elizondo, les participants ont découvert (...)

Lire la lettre
Lettre n°99, Juin 2009

J’irai revoir ma Normandie

Publiée le 1er juin 2009 par Philippe Bezkorowajny.

Comme cette phrase aurait pu bien sonner, hélas il n’en est rien. Depuis 1999, c’est la première fois que je suis obligé, contraint et forcé, d’annuler une sortie. En effet, à la date limite d’inscription, seules huit personnes fidèles ont répondu favorablement à cette sortie qui pourtant avait semblé réjouir bon nombre de participants à l’Assemblée Générale de janvier dernier. Il faut croire que les apparences sont trompeuses. En tout cas, cela est révélateur, les sorties sur un week-end n’attirent plus personne. Devant ce fait accablant, il n’y aura plus de sortie de ce genre désormais. Et (...)

Lire la lettre
Lettre n°98, Mai 2009

De nouveaux orgues dans la région

Publiée le 1er mai 2009 par Philippe Bezkorowajny.

2009 est décidément une année riche en évènements autour des orgues. Outre les anniversaires de Dom Bedos, Purcell, Haendel ou bien Haydn, nous allons voir notre patrimoine organistique aquitain s’embellir d’instruments neufs ou bien restaurés. Au chapitre des restaurations, nous inaugurerons en juin prochain le Cavaillé-Coll de l’église Saint-Gervais de Langon. Puis, ce sera au tour du petit Maille de l’église Saint-Romain de Cenon. Quant aux nouveautés, nous pourrons admirer et entendre les orgues de l’église Saint-Vincent d’Hendaye construites par les facteurs landais Pellerin et Uys. (...)

Lire la lettre

0 | ... | 54 | 60 | 66 | 72 | 78 | 84 | 90 | 96 | 102 | 108