Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

N°195 Mars 2018

Au fil des orgues

Publiée le 2 mars 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Depuis 1999, notre Association s’occupe de recenser les archives de tous les instruments de notre Région. Depuis avril 2001, A.D.OR.A. a mis en ligne un site internet avec l’inventaire des orgues d’Aquitaine comprenant par page, un bref historique de l’édifice, l’historique de l’orgue et enfin sa composition et une photo. Au bout d’un an d’existence, une quarantaine d’instruments était en ligne. En mars 2003, le site change de serveur mais garde sa physionomie primitive. Près de 50 instruments sont en ligne à cette époque. De nouvelles rubriques apparaissent comme les orgues disparues et les orgues (...)

Lire la lettre
N°194 Février 2018

Saint-Denis en deuil

Publiée le 15 février 2018 par Philippe Bezkorowajny.

Le 12 janvier dernier, l’organiste de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, nous quittait des suites d’une longue maladie. Elève de Rolande Falcinelli, Pierre Pincemaille était diplômé du Conservatoire de Paris avec cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation). En 1987, il est nommé organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, poste qu’il occupa seul pendant trente ans. Il fut professeur de contrepoint au CNSM de Paris, d’improvisation à l’orgue au CRR de St Maur des Fossés et d’harmonie et contrepoint au (...)

Lire la lettre
N°193, Janvier 2018

2018 est arrivée

Publiée le 3 janvier 2018 par Philippe Bezkorowajny.

2017 s’en est allé de façon assez venteuse et la nouvelle année commence de même avec la tempête Carmen. Doit-on voir dans ce nom, qu’il faut commencer l’année en musique ? Quoiqu’il en soit, l’année 2018 sera chargée pour notre association. A la veille de ses vingt ans d’existence, A.D.OR.A. proposera avant l’été l’ouvrage tant attendu sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles. Le livre comprendra plus de 250 pages illustrées permettant de tout savoir sur l’orgue à Bordeaux. Lors de l’Assemblée Générale de notre Association, le samedi 6 janvier prochain, j’aurai le plaisir de présenter les soixante (...)

Lire la lettre
n°192 Décembre 2017

Un grand nom de l’orgue nous a quitté

Publiée le 7 décembre 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Le 12 novembre dernier, dans sa ville natale de Dole, un grand nom de l’orgue français et international nous a quitté : Michel Chapuis. Il a rejoint Marie-Claire Alain et André Isoir qui, avec lui, constituaient le trio des organistes les plus connus dans le monde. Nous pouvons ajouter un quatrième nom à ce trio en la personne de Jean Guillou qui continue de donner des concerts. Né à Dole dans le Jura en 1930, il découvre à l’âge de 8 ans le grand orgue Riepp de la collégiale Notre-Dame. Entre 1947 et 1950, il fait ses études musicales à l’Ecole César Franck dans la classe d’Edouard Souberbielle. (...)

Lire la lettre
n°191 Novembre 2017

Etre organiste

Publiée le 31 octobre 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Même si, selon l’INSEE, organiste n’est pas véritablement un métier à cause de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, être musicien de culte peut demander pas mal de disponibilités selon la paroisse à laquelle on est rattaché. Sur une année, il faut compter environ plus d’une cinquantaine de messes dominicales qui peut être doublée s’il y a à chaque fois une messe anticipée le samedi soir. Donc pas beaucoup de week-end de libres si on est tout seul à la tribune. A cela s’ajoute des cérémonies supplémentaires pour de grandes occasions, des mariages, des enterrements ou plus rarement des baptêmes. (...)

Lire la lettre
N°190 Octobre 2017

Sainte-Marie en fête

Publiée le 9 octobre 2017 par Philippe Bezkorowajny.

Le 7 octobre 1992, Francis Chapelet inaugurait, après vingt ans de silence, l’orgue de l’église Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception de Bordeaux-Bastide, la seule église de la rive droite à avoir encore un orgue. Construit initialement par Gaston Maille en 1884 (inauguration le jeudi de l’Ascension par le Baron d’Etcheverry), l’orgue se situait derrière le maître-autel, adossé contre le mur du chœur et dans une fosse afin de dégager la frise sculptée qui parcourt tout le sanctuaire. Comprenant dix jeux sur deux claviers et pédalier en tirasses, il s’agissait d’un orgue d’accompagnement. En 1973, un (...)

Lire la lettre

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 108