Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°175, Mai 2016

L’orgue dans tous ses états

Publiée le 1er mai 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Le mois de mai est le mois de l’orgue grâce à l’initiative de l’Association Orgue en France qui met en place, chaque année, un week-end consacré à l’orgue. Cette année, les Journées de l’Orgue tombent les 7 et 8 mai. Donc, ce mois de mai va être chargé en concerts et visites d’orgues pour notre plus grand plaisir. La liste de ces manifestations à la suite de l’éditorial ne me contredira pas. Vous avez le choix et vous pouvez vous rendre dans tel ou tel endroit pour entendre et voir des instruments divers et variés. La sortie d’A.D.OR.A. du 23 avril dernier au Pays de la truffe a été un succès partagé par (...)

Lire la lettre
Lettre n°174, Avril 2016

Orgue, éveille-toi...

Publiée le 31 mars 2016 par Philippe Bezkorowajny.

Non, non, je ne vais pas vous parler d’une inauguration d’un orgue, même si le titre de cet éditorial pourrait y faire penser. Avec les beaux jours, le printemps s’installant, les concerts dans nos églises commencent à fleurir. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en consultant l’agenda chargé de ce mois. Dès que les températures remontent, les concerts peuvent reprendre dans les nefs souvent froides et humides de nos églises. Depuis, le mois dernier, nous essayons d’annoncer également les concerts des départements de feu les régions Poitou-Charentes et Limousin. Tous les mois, nous (...)

Lire la lettre
Lettre n°173, Mars 2016

Quel avenir pour l’orgue ?

Publiée le 6 mars 2016 par Philippe Bezkorowajny.

En ces temps de crises, où la situation économique nationale est plus qu’incertaine, nous pourrions nous poser la question sur l’avenir de nos orgues. Même si, à Paris, deux grands instruments ont été dernièrement inaugurés et ont coûté assez cher (Auditorium de la Maison de la Radio et la Philharmonie), il est a redouter qu’en province nos instruments aient un avenir plus qu’incertain. En effet, les collectivités ayant de plus en plus leurs budgets en diminution, nous savons bien qu’en France, quand il faut faire des économies, c’est la culture et donc le Patrimoine qui trinquent. A Bordeaux, après (...)

Lire la lettre
Lettre n°172, Février 2016

L’Aquitaine s’agrandit

Publiée le 8 février 2016 par Philippe Bezkorowajny.

C’est officiel, nous l’avons déjà évoqué lors de précédentes Lettres, notre Région Aquitaine s’est agrandit depuis le 1er janvier dernier. Ainsi, les cinq départements originaux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) voient leur nombre doubler puisque nous comptons en plus maintenant les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Haute-Vienne et Vienne. Notre Région compte donc maintenant 12 départements. En attendant le nom définitif de notre grande région, notre Association garde son nom d’origine. Pas question de changer le nom. (...)

Lire la lettre
Lettre n°171, Janvier 2016

Bonne et heureuse année à tous

Publiée le 10 janvier 2016 par Philippe Bezkorowajny.

2015 s’est terminée et nous avons tous encore à l’esprit les images d’horreur des attentats parisiens. Espérons que 2016, soit une année plus calme. Cette année, notre association tiendra son Assemblée Générale le samedi 16 janvier au cours de laquelle nous évoquerons les différents projets : 2 sorties d’étude, un repas entre adhérents et la sortie de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles dont nous parlons depuis longtemps. Le site Internet de notre Association a fait peau neuve, quelques corrections seront apportées dans les semaines à venir progressivement. Si vous avez des (...)

Lire la lettre
Lettre n°170, Décembre 2015

Deux dernières inaugurations

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Décidément l’année 2015 aura été riche en inaugurations. Après l’orgue de l’abbaye Notre-Dame de Belloc inauguré le 15 février par Marie-Bernadette Dufourcet Hakim et Franck Besingrand, Naji Hakim inaugura l’orgue de l’église Sainte-Marie d’Anglet restauré par les facteurs Cattiaux et Tricoteau le 11 avril. Pierre Pincemaille, organiste de la cathédrale de Saint Denis inaugura le 19 avril l’orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale de Saint-Émilion le 19 avril, restauré par Bertrand Cattiaux. Le 1er août, Christian Mouyen, organiste de la cathédrale Saint-Front de Périgueux inaugura l’orgue neuf du (...)

Lire la lettre

0 | ... | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | ... | 108