Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°171, Janvier 2016

Bonne et heureuse année à tous

Publiée le 10 janvier 2016 par Philippe Bezkorowajny.

2015 s’est terminée et nous avons tous encore à l’esprit les images d’horreur des attentats parisiens. Espérons que 2016, soit une année plus calme. Cette année, notre association tiendra son Assemblée Générale le samedi 16 janvier au cours de laquelle nous évoquerons les différents projets : 2 sorties d’étude, un repas entre adhérents et la sortie de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles dont nous parlons depuis longtemps. Le site Internet de notre Association a fait peau neuve, quelques corrections seront apportées dans les semaines à venir progressivement. Si vous avez des (...)

Lire la lettre
Lettre n°170, Décembre 2015

Deux dernières inaugurations

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Décidément l’année 2015 aura été riche en inaugurations. Après l’orgue de l’abbaye Notre-Dame de Belloc inauguré le 15 février par Marie-Bernadette Dufourcet Hakim et Franck Besingrand, Naji Hakim inaugura l’orgue de l’église Sainte-Marie d’Anglet restauré par les facteurs Cattiaux et Tricoteau le 11 avril. Pierre Pincemaille, organiste de la cathédrale de Saint Denis inaugura le 19 avril l’orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale de Saint-Émilion le 19 avril, restauré par Bertrand Cattiaux. Le 1er août, Christian Mouyen, organiste de la cathédrale Saint-Front de Périgueux inaugura l’orgue neuf du (...)

Lire la lettre
Lettre n°169, Novembre 2015

Retour au bercail

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Depuis le temps qu’on en parlait, on n’y croyait plus. Eh bien, patience et longueur de temps ont payé et enfin après 210 ans d’exil, le grand orgue de l’église Saint-Pierre de La Réole va résonner à nouveau sous les voûtes de l’édifice gothique méridional. Réquisitionné en 1805 par Monseigneur d’Aviau, archevêque de Bordeaux pour sa cathédrale, l’orgue construit par Micot part pour la primatiale Saint André dépourvue d’orgues depuis la Révolution. Ne donnant pas satisfaction, on laisse le buffet sur la tribune de la cathédrale et on échange les parties sonores avec le Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix en (...)

Lire la lettre
Lettre n°168, Octobre 2015

Un petit nouveau

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Le 27 septembre dernier, un nouvel orgue a rejoint le parc instrumental de notre région. Le département de la Gironde compte un nouvel orgue placé en l’église Notre-Dame de la bastide de Sainte Foy-la-Grande aux portes du Bergeracois. Le mercredi 19 juillet 1893 avait déjà lieu l’inauguration d’un grand orgue à transmissions électriques et comprenant 19 jeux sorti des ateliers de la maison Merklin. Cet instrument a disparu mystérieusement sans laisser d’adresse à une date inconnue pour l’instant. Depuis, seul un polyphone placé sur la tribune résonnait sous les voûtes gothiques de l’édifice. Grâce à (...)

Lire la lettre
Lettre n°167, Septembre 2015

Au service du Patrimoine

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

L’été s’achève avec encore quelques coups de chaleur. Les orgues n’aiment pas trop la chaleur et surtout le manque d’humidité dans l’air faisant sécher les peaux assurant l’étanchéité des différents organes intérieurs de l’instrument (sommiers, portes-vent…). L’été a été riche en concerts et festivals sur l’ensemble des cinq départements de notre région. Le public a bien répondu présent pour ces manifestations encourageant ainsi les organisateurs à continuer leur tâche de diffusion de la musique d’orgue trop souvent délaissée. Le mois de septembre est synonyme de la fin des grandes vacances. Tout à une fin ! Les (...)

Lire la lettre
Lettre n°166, Été 2015

Au revoir Annie-France

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Membre de notre association depuis quasiment sa création en juin 1999, Annie-France Banlier était la secrétaire générale de l’Association Renaissance de l’Orgue à Bordeaux. Véritable cheville ouvrière, infatigable, toujours présente sur tous les fronts, Annie-France œuvra pour l’orgue à Bordeaux jusqu’à la fin de l’année dernière. Toujours là, souriante lors des concerts en l’abbatiale Sainte-Croix (jamais absente lors des concerts d’été), en les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin, mais également à Saint Paul ou bien à Saint Augustin, elle vous accueillait chaleureusement. De concerts en concerts, de (...)

Lire la lettre

0 | ... | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ... | 108