Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°168, Octobre 2015

Un petit nouveau

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Le 27 septembre dernier, un nouvel orgue a rejoint le parc instrumental de notre région. Le département de la Gironde compte un nouvel orgue placé en l’église Notre-Dame de la bastide de Sainte Foy-la-Grande aux portes du Bergeracois. Le mercredi 19 juillet 1893 avait déjà lieu l’inauguration d’un grand orgue à transmissions électriques et comprenant 19 jeux sorti des ateliers de la maison Merklin. Cet instrument a disparu mystérieusement sans laisser d’adresse à une date inconnue pour l’instant. Depuis, seul un polyphone placé sur la tribune résonnait sous les voûtes gothiques de l’édifice. Grâce à (...)

Lire la lettre
Lettre n°167, Septembre 2015

Au service du Patrimoine

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

L’été s’achève avec encore quelques coups de chaleur. Les orgues n’aiment pas trop la chaleur et surtout le manque d’humidité dans l’air faisant sécher les peaux assurant l’étanchéité des différents organes intérieurs de l’instrument (sommiers, portes-vent…). L’été a été riche en concerts et festivals sur l’ensemble des cinq départements de notre région. Le public a bien répondu présent pour ces manifestations encourageant ainsi les organisateurs à continuer leur tâche de diffusion de la musique d’orgue trop souvent délaissée. Le mois de septembre est synonyme de la fin des grandes vacances. Tout à une fin ! Les (...)

Lire la lettre
Lettre n°166, Été 2015

Au revoir Annie-France

Publiée le 28 décembre 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Membre de notre association depuis quasiment sa création en juin 1999, Annie-France Banlier était la secrétaire générale de l’Association Renaissance de l’Orgue à Bordeaux. Véritable cheville ouvrière, infatigable, toujours présente sur tous les fronts, Annie-France œuvra pour l’orgue à Bordeaux jusqu’à la fin de l’année dernière. Toujours là, souriante lors des concerts en l’abbatiale Sainte-Croix (jamais absente lors des concerts d’été), en les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin, mais également à Saint Paul ou bien à Saint Augustin, elle vous accueillait chaleureusement. De concerts en concerts, de (...)

Lire la lettre
Lettre n°165, Juin 2015

Saint Aigulin retrouve son orgue

Publiée le 6 juin 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Certes, Saint-Aigulin ne fait pas encore partie de la future grande région qui se dessine. Mais A.D.OR.A. prend un tour d’avance et commence déjà à s’intéresser aux orgues de Poitou-Charentes et du Limousin qui viendront grossir la longue liste des instruments régionaux. Ainsi, le dimanche 14 juin prochain l’orgue de l’église romane de Saint-Aigulin résonnera à nouveau sous les voûtes ou plutôt sous les coupoles de la vénérable église. Construit initialement par Gaston Maille et par Auguste Commaille, cet instrument est l’assemblage de deux venants de Bordeaux (dont le lycée Montaigne) et acquit par le (...)

Lire la lettre
Lettre n°164, Mai 2015

Le mois de mai est le mois de l’orgue

Publiée le 8 mai 2015 par Philippe Bezkorowajny.

A l’initiative de l’association nationale Orgue en France, chaque année un week-end du mois de mai est consacré à l’orgue. Visites, conférences, expositions et concerts sont au programme chaque année pour mettre en valeur cet instrument. Ainsi, vous pourrez vous en rendre compte, notre Lettre mensuelle est un peu plus longue que d’habitude compte tenu des nombreuses manifestations autour de l’orgue. Notre association a fêté l’orgue avant l’heure avec la sortie à Bergerac le 25 avril dernier. Les orgues Merklin/Dunand de l’église Notre-Dame et le Cavaillé-Coll de l’église Saint-Jacques ont pu résonner (...)

Lire la lettre
Lettre n°163, Avril 2015

2015, une année riche pour les orgues en Aquitaine

Publiée le 5 avril 2015 par Philippe Bezkorowajny.

2014 a été une année pleine de bons moments pour les orgues avec quatre inaugurations : Monein en avril (orgue dont nous rendions hommage à son organiste disparu dans la Lettre d’A.D.OR.A. du mois dernier), Saint-Palais en mai, Saint-Jacques de Bergerac en octobre et enfin Bidart en décembre. 2015 va être aussi une année riche en évènement organistiques dans notre Région. D’abord, le petit orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale Notre-Dame de Saint-Émilion est installé et sera inauguré le 19 avril prochain. Ce petit instrument de 11 jeux avait bien besoin d’un coup de jeune. Le facteur Bernard (...)

Lire la lettre

0 | ... | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ... | 108