Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°161, Février 2015

Le docteur des orgues

Publiée le 3 février 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Quand on évoque les orgues, on pense au lieu qui les abrite et au musicien qui le fait vivre. Mais, nous ne devons pas oublier la personne la plus importante, sans qui l’orgue ne serait pas cet instrument de musique merveilleux et mystérieux : le facteur d’orgues. C’est lui qui le conçoit sur le papier puis en vrai. Véritable artisan, travaillant aussi bien le bois, le métal, la peau, l’électricité et même l’électronique. Menuisier, ébéniste, sculpteur, fondeur de métaux, tuyautier, mécanicien, électricien, harmoniste, acousticien et même pourquoi pas musicien, le facteur d’orgues est le « papa » de (...)

Lire la lettre
Lettre n°160, Janvier 2015

Que de chemin parcouru

Publiée le 4 janvier 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Depuis le 17 juin 1999, que de chemin parcouru. Certainement, qu’à cette date je n’imaginais pas que l’association que je suscitais allait toujours être active quinze ans après ! Beaucoup de choses ont été mise en place, de nombreuses archives ont été inventoriées, et il en reste encore assez pour les années à venir. D’autant, qu’avec le projet de recoupage des régions françaises, nous allons passer de 5 à 11 départements, autant vous dire que nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer et nous aurons beaucoup d’archives à chercher. L’Assemblée Générale du 10 janvier prochain, sera l’occasion pour vous de (...)

Lire la lettre
Lettre n°159, Décembre 2014

Un cadeau de Noël basque

Publiée le 9 décembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2013 s’était achevée avec l’inauguration de l’orgue de l’église de Ciboure quelques jours avant Noël. Le jeune organiste titulaire, Thomas Ospital, avait pu nous démontrer toutes les possibilités du nouvel orgue dans son magnifique buffet baroque. L’année 2014 va s’achever avec l’inauguration, non pas d’un instrument neuf, mais d’un orgue retrouvé qui était à bout de souffle depuis quelques temps. L’église Notre-Dame de l’Assomption de Bidart va retrouver son orgue de 13 jeux. Sortit certainement des ateliers Daublaine et Callinet vers 1844, Gaston Maille restaura et modifia légèrement cet instrument. (...)

Lire la lettre
Lettre n°158, Novembre 2014

Du profane au sacré

Publiée le 7 novembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Pour beaucoup de personnes, l’orgue est un instrument de musique pour l’église. Certes, l’orgue se trouve essentiellement dans les églises, mais c’est avant tout un instrument de musique à part entière. À y regarder d’un peu plus près, l’orgue n’a pas toujours été et n’est pas encore de nos jours totalement un instrument sacré. Inventé au 3ème siècle avant notre ère par un savant d’Alexandrie, Ctésibios, cet instrument appelé hydraule parce qu’il marchait grâce à la pression de l’eau, servait pour les jeux du cirque. Rien de sacré pour commencer. Puis d’hydraulique, il devient pneumatique (pression de l’air), (...)

Lire la lettre
Lettre n°157, Octobre 2014

Le Cavaillé-Coll de Bergerac

Publiée le 8 octobre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule » disait le personnage Cyrano sous la plume d’Edmond Rostand. Si ce personnage imaginaire a été adopté par les habitants de Bergerac, au point d’ériger une statue à ce soldat gascon à deux pas de l’église Saint-Jacques, c’est bien cette dernière qui va être à l’honneur ce mois-ci. En effet, cette magnifique église, la plus ancienne de la cité, possède un orgue signé Aristide Cavaillé-Coll. Le 20 septembre 1877, le facteur parisien livrait un orgue de tribune pour la somme de 29 900 francs comprenant deux claviers manuels et (...)

Lire la lettre
Lettre n°156, Septembre 2014

L’orgue un patrimoine à découvrir

Publiée le 4 septembre 2014 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances sont déjà finies, un été avec un temps maussade, un été bien arrosé. Les vacances finies, il faut penser à la rentrée. Ce mois de septembre est placé sous le signe du patrimoine que nous fêtons au cours du troisième week-end. Le thème de cette manifestation est : Patrimoine culturel – Patrimoine naturel. Bien entendu, l’orgue ne rentre pas dans cette optique, quoique ! L’orgue est fabriqué avec des éléments venant de la nature (minerais [plomb, étain…], bois, peau). Un certain nombre d’instruments seront visibles, audibles et même jouables. Alors, n’hésitez pas, réservez-vous les 20 et 21 (...)

Lire la lettre

0 | ... | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | ... | 108