Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°165, Juin 2015

Saint Aigulin retrouve son orgue

Publiée le 6 juin 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Certes, Saint-Aigulin ne fait pas encore partie de la future grande région qui se dessine. Mais A.D.OR.A. prend un tour d’avance et commence déjà à s’intéresser aux orgues de Poitou-Charentes et du Limousin qui viendront grossir la longue liste des instruments régionaux. Ainsi, le dimanche 14 juin prochain l’orgue de l’église romane de Saint-Aigulin résonnera à nouveau sous les voûtes ou plutôt sous les coupoles de la vénérable église. Construit initialement par Gaston Maille et par Auguste Commaille, cet instrument est l’assemblage de deux venants de Bordeaux (dont le lycée Montaigne) et acquit par le (...)

Lire la lettre
Lettre n°164, Mai 2015

Le mois de mai est le mois de l’orgue

Publiée le 8 mai 2015 par Philippe Bezkorowajny.

A l’initiative de l’association nationale Orgue en France, chaque année un week-end du mois de mai est consacré à l’orgue. Visites, conférences, expositions et concerts sont au programme chaque année pour mettre en valeur cet instrument. Ainsi, vous pourrez vous en rendre compte, notre Lettre mensuelle est un peu plus longue que d’habitude compte tenu des nombreuses manifestations autour de l’orgue. Notre association a fêté l’orgue avant l’heure avec la sortie à Bergerac le 25 avril dernier. Les orgues Merklin/Dunand de l’église Notre-Dame et le Cavaillé-Coll de l’église Saint-Jacques ont pu résonner (...)

Lire la lettre
Lettre n°163, Avril 2015

2015, une année riche pour les orgues en Aquitaine

Publiée le 5 avril 2015 par Philippe Bezkorowajny.

2014 a été une année pleine de bons moments pour les orgues avec quatre inaugurations : Monein en avril (orgue dont nous rendions hommage à son organiste disparu dans la Lettre d’A.D.OR.A. du mois dernier), Saint-Palais en mai, Saint-Jacques de Bergerac en octobre et enfin Bidart en décembre. 2015 va être aussi une année riche en évènement organistiques dans notre Région. D’abord, le petit orgue Gabriel Cavaillé-Coll de la collégiale Notre-Dame de Saint-Émilion est installé et sera inauguré le 19 avril prochain. Ce petit instrument de 11 jeux avait bien besoin d’un coup de jeune. Le facteur Bernard (...)

Lire la lettre
Lettre n°162, Mars 2015

En mémoire de Monsieur Dufour

Publiée le 7 mars 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Il y a des hommes qui sont très discrets mais qui sont très efficaces. Il y a des personnes qui remueraient ciel et terre pour faire aboutir leurs projets. Je voudrais rendre hommage à une figure de Monein dans le Béarn. Monein, qu’A.D.OR.A. visita en août dernier. Monein, avec son église et sa merveilleuse charpente et son orgue magnifiquement restauré et inauguré l’année dernière. Justement, parlons de cet instrument, de sa renaissance. Si nous pouvons écouter et admirer cet instrument, c’est grâce à la volonté d’un homme qui n’a jamais baissé les bras et qui a su mener son projet de restauration (...)

Lire la lettre
Lettre n°161, Février 2015

Le docteur des orgues

Publiée le 3 février 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Quand on évoque les orgues, on pense au lieu qui les abrite et au musicien qui le fait vivre. Mais, nous ne devons pas oublier la personne la plus importante, sans qui l’orgue ne serait pas cet instrument de musique merveilleux et mystérieux : le facteur d’orgues. C’est lui qui le conçoit sur le papier puis en vrai. Véritable artisan, travaillant aussi bien le bois, le métal, la peau, l’électricité et même l’électronique. Menuisier, ébéniste, sculpteur, fondeur de métaux, tuyautier, mécanicien, électricien, harmoniste, acousticien et même pourquoi pas musicien, le facteur d’orgues est le « papa » de (...)

Lire la lettre
Lettre n°160, Janvier 2015

Que de chemin parcouru

Publiée le 4 janvier 2015 par Philippe Bezkorowajny.

Depuis le 17 juin 1999, que de chemin parcouru. Certainement, qu’à cette date je n’imaginais pas que l’association que je suscitais allait toujours être active quinze ans après ! Beaucoup de choses ont été mise en place, de nombreuses archives ont été inventoriées, et il en reste encore assez pour les années à venir. D’autant, qu’avec le projet de recoupage des régions françaises, nous allons passer de 5 à 11 départements, autant vous dire que nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer et nous aurons beaucoup d’archives à chercher. L’Assemblée Générale du 10 janvier prochain, sera l’occasion pour vous de (...)

Lire la lettre

0 | ... | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | 72 | ... | 108