Lettre n°167, Septembre 2015
Au service du Patrimoine
L’été s’achève avec encore quelques coups de chaleur. Les orgues n’aiment pas trop la chaleur et surtout le manque d’humidité dans l’air faisant sécher les peaux assurant l’étanchéité des différents organes intérieurs de l’instrument (sommiers, portes-vent…).
L’été a été riche en concerts et festivals sur l’ensemble des cinq départements de notre région. Le public a bien répondu présent pour ces manifestations encourageant ainsi les organisateurs à continuer leur tâche de diffusion de la musique d’orgue trop souvent délaissée.
Le mois de septembre est synonyme de la fin des grandes vacances. Tout à une fin ! Les enfants et les adolescents vont reprendre le chemin des écoliers et les adultes aussi.
Le mois de septembre c’est également le mois où l’on fête le Patrimoine. Ainsi, les 19 et 20 septembre, de nombreux monuments sont ouverts à la visite. Les orgues sont aussi de la fête, faisant partie prenante de notre patrimoine musical, religieux, historique et architectural. Laissez-vous guider pour découvrir ou redécouvrir des instruments méconnus ou ignorés.
Le 25 septembre prochain sera béni l’orgue anglais de l’église de Sainte-Foy-la-Grande.
En septembre, le site Internet de notre association va se relooker. Après plus d’un an de service, il va changer d’apparence, il sera plus attractif, plus clair et plus complet. De nouvelles rubriques feront leur apparition ainsi qu’un agenda plus conséquent. Un grand merci à Stéphane Raffaud, notre webmaster pour
son travail sérieux et conséquent.
Avec la rentrée, la reprise des recherches d’archives va reprendre. Les archives départementales de la Gironde continueront à être dépouillées minutieusement et d’autres recherches devront être menées à Auch et à Nantes.
C’est la démarche d’A.D.OR.A. d’être au service de l’orgue et du Patrimoine, en faisant un inventaire le plus complet possible de toutes les archives disponibles. Le prochain ouvrage sur les orgues de Bordeaux qui devrait sortir début 2016 en est un parfait témoignage. Alors, bonne rentrée à tous.