Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Hors Aquitaine > Orgues visitées > Valcabrère, Basilique Saint-Just et Saint-Pasteur

Orgue de Valcabrère, Basilique Saint-Just et Saint Pasteur

Gerhard Grenzing (1980) - 18 jeux, 2 claviers
Dernière mise à jour de la notice le 15 janvier 2021.

Édifice roman des 11è et 12è siècles au milieu du cimetière communal. En partie construit avec des pierres de la ville romaine Lugdunum Convenarum. Nef en berceau plein cintre et bas-côté à voûte en quart de cercle à 4 travées. Portail sculpté au Nord avec tympan présentant un Christ bénissant entouré d’une mandorle soutenue par Saint Marc et Saint Jean. Statues des Saints Etienne Just Pasteur et Sainte Hélène. Abside et absidioles sur un plan polygonal avec contreforts. Tour clocher. Cénotaphe dans le chœur. Consécration par l’Évêque Raymond-Arnaud de Labarthe en 1200. Édifice classé Monument Historique depuis 1840 et par l’Unesco en 1998.

Orgue de Valcabrère, Basilique Saint-Just et Saint Pasteur
Photo Jean François DUCHAMP

Histoire

Orgue construit en 1980 par le facteur Gerhard Grenzig sur commande de l’Association des Amis des Orgues de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Descriptif

Buffet en chêne massif comprenant un soubassement orné de panneaux sculptés. Trois plates faces de tuyaux en étain en mitre, la plus haute au centre. 29 tuyaux en façade. Volets ouvrants pour le Positif de poitrine. Console en fenêtre. Tirants de registres de section carrée en chêne. Étiquettes des noms des jeux sur parchemin.

Grand-Orgue Positif de poitrine Pédale
56 notes 56 notes 32 notes
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Waldflote 2
Mixture IV
Sesquialtera II
Trompette 8
Bourdon 8
Flûte 4
Doublette 2
Quinte 1 1/3
Sifflet 1
Cymbale II
Régale 8
Soubasse 16
Flûte 8
Prestant 4
Nachthorn 2
Posaune 16

Tirasses I et II - Accouplement II/I - Trémolo

En savoir plus

INSTRUMENT VU EN 2008