Lettre n°155, Été 2014
Que la fête commence !
Et oui, ça y est l’été est arrivé ! Les beaux jours sont là, finit le triste hiver, vive le soleil et les vacances.
L’été s’est aussi l’occasion de prendre le temps d’écouter de la belle musique et bien entendu l’orgue. Comme vous pourrez vous en rendre compte, il y a beaucoup de concerts pendant ces deux mois estivaux. Vous trouverez la longue liste dans l’agenda, et encore, nous avons dû en oublier quelques-uns indépendamment de notre volonté.
Alors laissez-vous charmer par les différents programmes des nombreux festivals que nous comptons dans notre région. Que ce soit un orgue de cathédrale, d’abbatiale ou de simple église, qu’il soit seul ou accompagné par la voix ou d’autres instruments (trompette, flûte, saxophone, violon…), qu’il soit baroque allemand, classique français, romantique ou symphonique, les plaisirs sont variés et alléchants.
Après un printemps riche en inaugurations d’orgues, ces instruments vont pouvoir résonner à pleins tuyaux pour le bonheur de chacun.
De son côté, A.D.OR.A. prépare sa sortie de la fin du mois d’août à Poitiers. La feuille d’inscription à cette sortie de trois jours arrivera d’ici à la fin du mois de juillet. Mais, pendant cette période de vacances, pas de repos pour notre association qui continue les recherches d’archives à Bordeaux essentiellement pour la fin de rédaction du livre sur les orgues de la capitale de l’Aquitaine.
Que vous soyez à la plage, à la montagne, à la campagne ou bien en ville, en vacances ou non, profitez tout de même de ce temps où l’on ralentit les activités pour un repos bien mérité. Laissez-vous enivrer par les volutes sonores des tuyaux d’étain et de bois de nos orgues, par l’architecture et le calme de nos églises, propice à la méditation.
Je vous souhaite à tous, de très bonnes vacances musicales et organistiques.