Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°218 Avril 2020 - Un silence de cathédrale

N°218 Avril 2020

Un silence de cathédrale

Le samedi 14 mars dernier, en l’église Saint-Pierre de Bordeaux je jouai ma dernière messe avant le confinement imposé à nous devant cette pandémie inédite.
En effet, les diocèses de France et le Gouvernement décidèrent d’interdire les messes pour éviter tout rassemblement pouvant propager encore plus vite le Coronavirus.
Ainsi, les nefs de nos chapelles, églises, collégiales, abbatiales et cathédrales, tous les lieux de cultes sont désertés et fermés au public. Nos orgues sont ainsi condamnées au silence et nul ne sait quand les organistes pourront retrouver leurs claviers.
Les concerts sont ainsi annulés ou reportés à une date ultérieure.
Devant ce fléau planétaire, il fallait bien prendre de telles mesures afin de freiner la propagation de ce virus.
Alors patientons. C’est la première fois que la Semaine Sainte se fera sans orgues et sans fidèles.
Ce mois d’avril devait être l’occasion pour la ville de Saintes de retrouver son orgue Wenner de l’église Saint-Vivien. Magnifiquement restauré par Alain Faye, il devait être inauguré ce mois-ci, ce n’est que partie remise.
De son côté, notre Association devait se rendre en Charente pour visiter l’orgue de l’abbatiale de Saint-Amant de Boïxe et découvrir le château de la Rochefoucauld, cette sortie est remise à l’année prochaine.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°218 Avril 2020 (PDF - 262.9 ko)